L’Amour de l’art est un détournement ludique des conventions qui encadrent la production de discours sur l'art. Jouant sur l’ambiguïté du sabotage, Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier invitent le public à une conférence sur la peinture, intime et déroutante, culturellement incorrecte, poétiquement pertinente.
Comme lors d'une séance de torture, où l'on continue avec violence, et en dépit du bon sens, à vouloir faire parler l'innocent qui n'a pourtant rien à avouer, ils extirperont de force un énoncé de chaque tableau, tâchant, en vertu de l'impossible et au nom du théâtre, de vaincre la résistance que leur oppose le mutisme des images, refusant, quitte à se ridiculiser un peu, le silence chic et sincère par lequel il convient d'apprécier la grandeur des œuvres d'art.
L’Amour de l’art est le deuxième volet de la série théâtrale des Récréations philosophiques, «exploration en amateur de la pensée haute voltige». Le premier volet, Jusqu'à présent, personne n'a ouvert mon crâne pour voir s'il y avait un cerveau dedans, a été créé en 2019.
Mise en scène Stéphanie Aflalo Écriture et jeu Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier Régie générale et créations vidéo et lumière Pablo Albandea
Production Johnny Stecchino cie Production déléguée Latitudes Prod. – Lille Chargée de production Fanny Paulhan Chargée de diffusion Lisa Antoine Chargée de communication Louise Marion
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry Avec l'aide du Département du Val-de-Marne